Hadrien La Guerre des Pictes

Les 6, 7 et 8 mai 2022

Il y a exactement 1900 ans, en 122 ap J.-C. l’empereur Hadrien est venu en personne à Nîmes pour y honorer sa mère, l’impératrice Plotine, native de la cité des Antonins. Il revient de l’île de Bretagne (Angleterre actuelle) où il a vaincu les barbares Pictes. Afin d’assurer la paix romaine, il y érige un rempart, qui devient la plus grande fortification du monde connu et qui porte encore son nom : le mur d’Hadrien.

C’est pour célébrer ce fantastique héritage, à l'occasion de son 1900e anniversaire, que plus de 500 reconstituteurs, cavaliers et cascadeurs venus de toute l’Europe mettrons leurs pas dans ceux de leurs prestigieux ancêtres. Mêlés aux décors imposants, ils feront revivre ces épisodes historiques dans le plus beau des écrins : les arènes de Nîmes, pour faire vibrer toute la ville à l’heure romaine au mois de mai 2022.  

Pour cette reconstitution historique de grande envergure, la Compagnie CPPP imagine, fabrique et produit les décors qui prendront place au cœur des Arènes de Nîmes.

Le Mur d'Hadrien
Mur d'Hadrien - Décor de la Compagnie CPPP
La création des éléments de décors se fait à partir d'illustrations réalisées en interne, selon la mise en scène imaginée en collaboration avec l'historien Eric Teyssier.
Le plus grand défi pour la Compagnie CPPP est de donner vie à cette imagination. 
C'est pourquoi depuis le mois d'octobre 2021, dans nos ateliers situés à Quissac, dans le sud de la France, chaque membre de l'équipe œuvre pour construire un mur d'Hadrien à la fois majestueux et fidèle à l'original. 
La structure mécano-soudée, qui compte près de 600 profilés métalliques, est habillée de 250 plaques de bois contreplaqué pour accueillir ensuite la finition de fausses pierres en polystyrène.
Un décor de 100 mètres linéaires d'envergure qui se compose de 32 modules reposant sur 130 roulettes, dont le système facilitera la manipulation lors du spectacle qui se déroulera au mois de Mai 2022 dans les Arènes de Nîmes.

La Spina

La Spina, croquis de construction du spectacle Hadrien par la Compagnie CPPP
La Spina, placée au cœur des Arènes de Nîmes, se compose de 16 modules aux caractéristiques similaires à celles du mur d'Hadrien. Elément central lors des courses de chars, elle sera décorée de divers ornements, obélisques, colonnes et statues de divinités romaines.
  • Photographies Spectacle

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Photographies Spectacle

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Photographies Spectacle

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Logo Edeis - Compagnie CPPP
Logo Arènes de Nîmes - Compagnie CPPP
Logo ville de Nîmes sud de France - Companie CPPP
Share by: