The Whale Street

CPPP 2023 // The Whale Street, histoire d’une épopée humaine.


Dans The Whale Street, le capitaine Achab se lance dans une véritable odyssée urbaine à la poursuite du cétacé légendaire. Dérivant dans les rues de la ville, sa quête obsessionnelle et son désir de revanche semblent le mener droit à sa perte. Alors que la fin de son périple approche, la bête se réveille. Les deux camps se toisent : le capitaine autolâtre et ses sbires vont braver la créature chtonienne.

 

Dans ce spectacle, la Cie CPPP adapte le best-seller Moby Dick à l’échelle d’une cité. Les différentes péripéties du récit sont mises en scène au rythme de la musique live, narrées grâce aux prouesses des artistes de cirque, et aux performances des danseurs. La rencontre avec la créature légendaire, sa poursuite, et leur ultime combat font des rues de la ville les pages de ce roman spectaculaire.

 

Notre spectacle se compose de deux actes : une parade avec déambulation et un final avec pyrotechnie.
La parade consiste en une course poursuite entre deux clans, la baleine et le capitaine Achab, accompagnés chacun de leurs équipages.

L’embarcation du capitaine Achab, parée de lumières, de feu et de fumée, n’est qu’un frêle esquif en face du mastodonte qu’il pourchasse. Nulle uniformité au sein de ses matelots, qui ne sont qu’une bande turbulente et disparate. Aussi progresse-t-elle avec témérité, mais sans ordre ni cohérence.
Et très vite, voilà les chasseurs chassés.
A l’inverse, la baleine, lourde, austère, avec ses marins disciplinés et homogènes, avance droit devant elle, sûre de ses actes. Elle est eau quand Achab est feu.


Un étrange capitaine remonte le cours de la ville. Il semble à la poursuite d’une chimère : la cité serait le refuge d’une créature fantastique, d’un animal source d’abondance et de bienfaits infinis.
Sa quête obsessionnelle semble le mener droit à sa perte. 
Son équipage de soudards le suit aveuglément alors que la fin de son périple approche : la bête se réveille. 
Les deux camps se toisent : le capitaine autolâtre et ses sbires vont braver la créature chtonienne.
Share by: